Upcycling & récupération !

L’ « Upcycling » vous connaissez ? Le surcyclage (en anglais, upcycling ) est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut ».

Le principe du surcyclage est de donner une nouvelle vie plus haut de gamme à un objet, souvent très loin de sa première vie. Le produit d’origine aura un nouvel usage, souvent esthétique. Aussi, la notion de valeur ajoutée apportée au produit final rentre-t-elle en compte, contrairement au recyclage classique, pour lequel le produit recyclé aura a priori une qualité moindre ou au plus égale au produit d’origine.

 Un des premiers bénéfices du surcyclage est son impact positif sur l’environnement. En effet le principe étant de réutiliser, on évite de créer un nouveau produit. On économise ainsi l’énergie grise et les matières premières inhérentes à un processus de fabrication. Le surcyclage s’inscrit dans le vaste mouvement de l’économie circulaire et du réemploi.

Depuis le début de notre aventure, le réemploi et la récupération font partie intégrante de la ligne de conduite de « La Caravane Passe » et de notre quotidien. La récupération permet principalement la réduction des déchets mais a également un impact positif sur les coûts de transformation et la créativité présente dans nos ateliers. Utiliser des objets usagés offre une découverte permanente de la matière et des usages qui peuvent en être fait.

Au cours des différentes transformations, nous avons utilisés de nombreux objets et accessoires chinés à divers endroits : moquette de salons événementiels, bois de palettes utilisées par une brasserie, panneaux de coffrage d’un chantier, tissus de récupération, surplus de matériaux de chantier, lattes et chutes de parquets, vieux journaux, mobilier domestique usagées,…

Notre « Stand Photo Vintage » est le parfait exemple de l’utilisation et la valorisation de matériaux récupérés, ainsi que de notre savoir-faire. Cet espace photo atypique est installé à bord d’une ancienne caravane récupérée chez un ferrailleur ; son sol est recouvert d’une moquette en herbe synthétique provenant d’un événement ; le divan Chesterfield est de seconde main ; les murs sont recouverts de toile de jute découpée dans des anciens sacs de café ; la décoration vintage chinée dans une brocante. Hormis les éclairages techniques (éclairage routier, pneus,..), sa transformation est réalisée avec 100% de matériaux de récupération J

Depuis 2016, « La Caravane Passe » participe avec entrain au salon RECUPère à Namur, le Salon de l’éco-consommation,  l’éco-design et du réemploi. Ce rendez-vous bisannuel met en lumière de nombreuses initiatives et alternatives de consommation plus vertes et respectueuses de notre planète. La prochaine édition se tiendra le 27 et 28 novembre 2021 à Namur Expo. Infos : www.recupere.be

Partager l'article via

Facebook
LinkedIn
Twitter
WhatsApp
Email