Une question revenant souvent sur les lèvres de nos sympathisants est : « Mais où trouvez-vous toutes ces caravanes ? »
Il est vrai qu’au fil des années nous avons constitué un cheptel de pas moins de 50 caravanes et remorques, rapatriées d’un peu partout en Belgique, des Ardennes Belges à la Côte. Quelques une de nos pièces viennent également des Pays-Bas et du Nord de la France.
Au début de notre aventure, nous passions beaucoup de temps à éplucher les sites de ventes pour particuliers (2ememain, Ebay, Le Bon Coin,…) et à s’intéresser à n’importe quel modèle/marque. Aujourd’hui, nous sommes toujours connectés à ces sites de revente mais avons également développé notre propre réseau d’achat.
Nous sommes régulièrement contactés par des personnes souhaitant se débarrasser d’un véhicule encombrant mais ne voulant pas le conduire à la décharge: un couple de retraité qui se sépare de sa caravane de camping, un jeune couple qui achète un terrain et hérite d’une roulotte abandonné, un camping qui cesse ses activités,…
Les caravanes que nous rapatrions dans nos ateliers doivent respecter un cahier des charges stricts. Une visite préalable à l’enlèvement permet de vérifier certains points technique et d’assurer un rapatriement en toute sécurité, par la route. Il arrive, parfois, de tomber sur des véhicules que nous ne pouvons sauver ou qui demandent un trop important travail de restauration. Dans un tel cas, nous redirigeons la personne vers un service d’enlèvement de mitraille ou lui conseillons de placer une annonce sur internet.
A l’inverse, nous avons parfois la belle surprise de découvrir des véhicules dans un très bon état. Ceux-ci rejoindront notre collection de véhicules anciens et seront restaurés à l’identique. Certains modèles deviennent si rares que nous militons pour leur préservation. Nous avons pour politique de ne jamais transformer, découper et customiser des caravanes anciennes encore en bon état de restauration, complètes ou rares. Seuls les carcasses et remorques abandonnées sont utilisées pour nos transformations.
Chaque rapatriement de véhicule est une épreuve et demande une préparation minutieuse pour que tout se passe bien. Les caravanes sont acheminées vers nos ateliers – soit par la route (après un conditionnement préalable : changement des pneus, équipement de feux routiers provisoires, graissage des roulages, vérification des éléments techniques) – soit par transport sur une remorque-plateau ou camion de dépannage lorsque la situation le demande.
Chaque récupération de caravane est une source d’inspiration et le début d’une longue série de travaux. Après un nettoyage en profondeur, la structure sera analysée avant de pouvoir lui attitrer un projet de transformation qui donnera une nouvelle vie à ces caravanes délaissées et tributaires du temps.